Customer story : TAP, le leaseback comme business model

Customer story : TAP, le leaseback comme business model

Customer story : TAP, le leaseback comme business model 150 150 Axialease

Annick Michelet est Directrice Administrative et Financière du groupe TAP. Elle témoigne du partenariat formé avec Axialease, et du leaseback comme business model.

« Le groupe TAP est une société industrielle créée il y a une vingtaine d’années. Nous sommes spécialisés dans l’emballage et fabriquons dans nos propres usines en France et en Europe, notamment des conteneurs et des bennes de collecte de déchet. L’assemblage est fait en France.

L’élément fondamental pour l’entreprise, c’est de maîtriser les processus de fabrication.

Le groupe a également acquis une société spécialisée dans l’emballage en bois de pièces industrielles et a ainsi intégré une structure conséquente de 100 personnes, et d’une dizaine 10 sites. Nous avons restructuré l’entreprise, remis la société sur les rails et redéfinit tous les processus de fonctionnement, et aujourd’hui elle est véritablement profitable.

Par ailleurs, le cœur de métier de TAP est l’activité de négoce. Nous achetons et vendons tout type de matériel. Dans le cadre de cette activité, TAP équipe des entrepôts, toujours dans la chaîne contenants – logistique – emballage.

Depuis 3 ans, la réglementation des IFRS 16 a obligé toutes les sociétés dont les grands groupes industriels à constater tout type de financement en dette, et notamment les crédits-baux qui habituellement sont constatés dans le compte de résultats en tant que charge locative.

Dans le contexte de cette réglementation, TAP propose un modèle qui s’inscrit dans la chaîne logistique de l’industriel : nous achetons les produits dont il a besoin (par exemple des conteneurs), et nous les revendons à un financier (le principe étant de faire financer ce matériel-là sur une période de 5 ans, la durée du contrat). Enfin nous mettons en location ce le matériel à l’industriel.

Ainsi, en lieu et place de faire du négoce achat-revente, nous portons la dette, nous récupérons la propriété du matériel au bout de 5 ans, et donc mettons en location sur la période le matériel à l’industriel.

L’intérêt pour nous est de maîtriser les produits mis en location, d’en avoir la propriété : nous en connaissons la valeur et nous savons replacer ce matériel-là. »

« Du cash net pour nous, de la rentabilité nette. »

« Cela nous permet de nous adosser sur le contrat client sur 5 ans : nous finançons sur une période de 5 ans, et nous en récupérons la propriété au bout de ces 5 ans. Nous sommes les seuls sur le marché à porter la dette, et c’est l’un des inconvénients pour nous mais c’est un grand un avantage pour le client.

Ce modèle financier est accompagné par les équipes Axialease.
C’est dans ce contexte que nous avons les avons rencontrés, et nous sommes ravis du partenariat que nous avons ouvert.

En quelques mois, et même en quelques semaines, nous avons pu monter un financement important pour l’un de nos clients.

Axialease a compris notre business model, compris la constitution de notre dette, et à partir de là les équipes ont apporté la solution dont nous avions besoin.

Très réactifs, nous avons pu répondre aux besoins de nos clients très rapidement. »