Qu’est ce que la location financière ou le leasing ?
Qu’est ce que la location financière ou le leasing ?
La location financière ou opérationnelle, aussi appelée leasing, est un moyen pour une entreprise de s’équiper en matériel moyennant un contrat de location à durée déterminée pouvant aller de 18 à 84 mois. A la différence d’un prêt, un contrat de location ne nécessite aucun apport. Un loyer est versé selon la périodicité définie dans le contrat de location. Ce dernier a une durée initiale tout en pouvant être prolongé en fonction de son utilisation.
Le matériel loué pourra être restitué à la fin du contrat. Le recyclage ou remise en état de celui-ci sera alors pris en charge par le loueur. Les loyers étant comptabilisés en charge pour l’entreprise, le contrat de location n’alourdit pas l’endettement de l’entreprise.
En quoi la location financière est-elle évolutive ?
Les besoins d’équipements évoluent au rythme de l’activité des entreprises. Un contrat de location et les loyers liés peuvent s’adapter à tout moment, notamment lors du remplacement de matériels, ajouts ou restitution.
Le leasing est le produit offrant le plus de souplesse afin de bénéficier de l’usage de biens en constante évolution, notamment le matériel informatique, médical et outillage. Il donne la possibilité de louer des équipements, sans se soucier de leur obsolescence future.
Qu’est-ce que la LOA ou Location avec Option d’Achat ?
La LOA est un type de contrat de location qui permet l’achat du bien loué en fin de contrat. L’option d’achat est fixée avant signature du contrat. Comme pour un crédit-bail, le contrat de location sera comptabilisé au bilan et alourdira la dette de l’entreprise.
Quelle différence avec le crédit-bail ?
Le crédit-bail est un produit bancaire. Il est éligible à des actifs neufs à forte valeur de gage (véhicules, outils industriels) et offre peu de souplesse. Sa durée est ferme et les loyers sont figés. Dans de rares cas, le crédit-bail pourra être résilié avant son terme, après accord du bailleur et paiement de pénalités.