Clément Houllier est CEO et co-fondateur de auum, une entreprise qui s’engage pour le nettoyage responsable en entreprise.
Le nettoyage responsable, c’est quoi ?
Pour nous le nettoyage responsable c’est recourir à un contenant qui a été désigné et pensé pour être réutilisé. Si le contenant n’a pas été pensé ainsi, on vient en réalité mettre un pansement sur une blessure.
L’histoire de auum, en guerre contre l’usage unique
Nous avons créé la boîte il y a maintenant 4 ans et demi, en janvier 2019, avec cette vision d’entreprise experte dans le nettoyage qui aurait comme cœur de mission la réutilisation. Il s’agissait ainsi d’offrir une vraie alternative à tous les produits à usages uniques.
Ça, c’était la vision.
Pour y parvenir, nous avons tout développer en interne : beaucoup de R&D pour concevoir la technologie, nous avons également déposé des brevets et recruté dans nos équipes des ingénieurs.
Ensuite, il a fallu s’attaquer à la partie industrialisation pour développer l’assemblage de notre produit et commencer la commercialisation, il y a maintenant 1 an et demi.
Voilà pour l’histoire. Nous sommes 4 co-fondateurs, et aujourd’hui 54 personnes travaillent dans la société. On va faire 4.5 millions de chiffre d’affaires cette année !
Solutions de nettoyage simples et compactes pour l’entreprise
Le parcours utilisateur est simple dans l’usage et les machines sont compactes. Elles sont installées à côté des machines à café et des fontaines à eau. Chaque personne a un verre avec le logo de l’entreprise, elle est autonome dans son nettoyage. Le collaborateur utilise donc un seul verre, pour toute la journée. Il s’en sert pour des cafés, de l’eau ou autre. À chaque fois qu’il veut le nettoyer, il le pose dans la machine, qui reconnait alors le verre automatiquement.
Un dôme vient encapsuler le verre et le nettoyer en 10 secondes, avec seulement 2cl d’eau, grâce à une technologie de vapeur sèche à 140 degrés qui nettoie et désinfecte. Le collaborateur récupère ensuite son verre. C’est une solution de nettoyage dans laquelle le collaborateur est totalement autonome.
Des solutions de leasing en b2b pour accompagner la croissance
La location financière, nous y avons fait appel très vite. auum est une jeune entreprise, qui travaille en b2b et qui vend réellement un service. Il est vendu à 180€ par mois avec les verres inclus, la maintenance ainsi que tous les services associés.
AUUM engage ses clients sur 36 à 48 mois et porte tout le coup de mise en place de ce service, notamment les verres et la machine.
Dans un projet en pleine croissance, on a absolument besoin de maitriser notre trésorerie pour ne pas porter tous les investissements. Le leasing s’est imposé presque dès le départ, pour pouvoir financer notre croissance.
Un modèle durable : reconditionner, réutiliser, contre l’obsolescence programmée
Nous avons la main sur les machines. L’avantage du leasing est de pouvoir opérer de la maintenance. C’est un engagement pour un modèle durable, qui fait partie de auum. Avec le leasing, nous pouvons intervenir au bout de 3 ou 4 ans et récupérer, reconditionner, réutiliser chez des nouveaux clients. On combat aussi l’obsolescence programmée ou induite qui est monnaie courante avec des business model classiques plus du côté b2c.