Nos clients prennent la parole : Nicolas Glin, DAF chez HOPPEN

Nos clients prennent la parole : Nicolas Glin, DAF chez HOPPEN

Nos clients prennent la parole : Nicolas Glin, DAF chez HOPPEN 150 150 Axialease

Partenaires d’Axialease depuis maintenant 3 ans, HOPPEN est un acteur du digital dans le domaine de la santé, qui accompagne les patients tout au long de leur parcours d’hospitalisation.

Nicolas Glin, Directeur Financier, partage son expérience avec la solution leaseback chez Axialease.

« Nous travaillons dans le secteur de la santé, nos clients sont les hôpitaux, les cliniques, et les utilisateurs de nos solutions sont les patients. Nous fournissons des solutions digitales à la fois hardware, comme des téléviseurs ou des tablettes pour équiper les chambres des patients, mais aussi software comme des logiciels qu’on peut télécharger. Avant l’hospitalisation, vous pouvez télécharger des pièces, les transmettre à l’hôpital, et après l’hospitalisation, vous pouvez envoyer des documents et répondre à des questionnaires pour savoir si tout s’est bien passé. En fait, nous sommes présents tout au long du parcours patient.

Dans ce contexte, Axialease a financé nos équipements en chambre, que sont les téléviseurs et les tablettes. »

LE LEASEBACK PAR RAPPORT AU LEASING CLASSIQUE

« Lorsque nous signons un contrat avec un hôpital, il s’agit de durées assez longues, de 7 à 10 ans. Sur cette durée-là, nous devons payer tous nos Capex (nos téléviseurs, nos tablettes) en début de contrat à nos fournisseurs. Pour que le cash ne soit pas trop pris par ces investissements, nous passons par une société de location financière qui va nous les louer sur 5 ans. Cela permet que nos cash-flows soient bien répartis sur toute la durée du contrat. »

[…]

« Nous avons fait appel à Axialease à des moments importants pour notre société, lorsque nous avons racheté des entreprises qui finançaient elles-mêmes leurs actifs. Pour récupérer de la trésorerie, notamment en 2020 pendant la crise du Covid-19, nous avons cédé ces actifs à Axialease, et avons ainsi pu récupérer du cash, pour assurer la crise sanitaire. »

UNE RELATION DE CONFIANCE

« La collaboration s’est faite en deux fois, la première fois en 2020, lorsque nous avons vendu une partie de notre parc à cause de la crise de la pandémie de Covid-19, et ensuite en 2022, lorsque nous avons racheté une autre société, qui elle aussi auto-finançait son parc. Là, le leaseback a été un moyen de libérer de la trésorerie suite au rachat, pour rendre profitable la société qui avait été rachetée. »

[…]

« Axialease ont su être ultra-réactifs, entre le moment où nous avons donné le dossier et celui où nous avons récupéré le cash, il s’est passé un mois et demi au maximum. Sur notre deuxième dossier, c’est bien sûr aussi la réactivité qui nous a attiré, mais aussi le fait de pouvoir financer des actifs d’une société qui avait des résultats financiers compliqués. Axialease est allée là où certaines banques refusaient d’aller. C’est tout l’intérêt du leaseback. Les partenaires bancaires classiques n’y vont pas, mais Axialease y va. »